Afscheid van de Nationale Munteenheid

Histoire

Le temps avant l'euro

L'euro est utilisé depuis quelques années déjà. Pourtant, il y a encore beaucoup de gens qui ont la nostalgie de l'époque précédant l'euro. Le florin était encore le moyen de paiement officiel aux Pays-Bas. Le florin a été le moyen de paiement officiel dans le Pays-Bas pendant de nombreux siècles. Cependant, le florin n'a pas toujours été utilisé comme moyen de paiement.

L'histoire de la monnaie européenne

L'histoire monétaire de l'Europe peut mieux être comparée à l'origine d'un grand fleuve. Tout comme une rivière jaillit invariablement d'une série de petits ruisseaux, le florin néerlandais et l'euro proviennent de différentes unités monétaires qui, à un moment donné, se confondent.

Les premières vraies pièces de monnaie

Les premières véritables pièces de monnaie ont été fabriquées dans le royaume de Lydie, dans l'actuelle Turquie occidentale. Ils étaient faits de pépites d'or et d'argent. Les Grecs ont également vu quelque chose dans une telle pièce. Une pièce de monnaie faciliterait grandement les échanges. Les Grecs ont donc inventé leurs propres pièces d'argent et d'or. Les pièces de monnaie en cuivre ont suivi. Dans toutes les pièces, une valeur fixe était imprimée et il y avait aussi des décorations. C'est ainsi que les pièces ont commencé à ressembler de plus en plus aux pièces actuelles.

Les pièces romaines sont acceptées partout en Europe

Les premières pièces romaines ont été frappées environ 200 ans avant le Christ. Sur les pièces romaines, la valeur de la pièce était mentionnée, mais aussi le portrait de l'empereur régnant et d'autres informations. Ces pièces ont été frappées dans le temple de la déesse romaine Juno Moneta. C'est probablement de là que vient le nom "pièce". Alors que l'Empire romain continuait à se développer, les mêmes pièces romaines étaient acceptées partout en Europe comme moyen d'échange.

Charlemagne a réorganisé le système monétaire

Après la chute de l'Empire romain, les pièces romaines ont disparu et certains pays se sont rabattus sur le troc. Cependant, l'empereur franc Charlemagne (742-814), dont l'empire couvrait une grande partie de l'Europe occidentale et centrale actuelle, a réorganisé le système monétaire. Afin d'affirmer son autorité, l'empereur fait retirer de la circulation toutes les pièces existantes et ordonne aux monnaies d'en frapper de nouvelles. Pièces de monnaie à son effigie. À l'époque, ils ont frappé 240 pennies d'une livre d'argent fin dite carolingienne.

De nombreuses devises différentes en Europe

Après la mort de l'empereur, le grand empire s'est effondré. Finalement, les pays d'Europe, dont certains commençaient à peine à prendre forme, ont pris le contrôle de leur propre système monétaire. De nombreux pays et subdivisions européennes ont fini par utiliser leurs propres méthodes de calcul et d'émission. Le problème de ces nombreuses devises est qu'elles rendent les échanges entre pays difficiles. Avant l'arrivée de l'euro, des unions monétaires avec des monnaies uniques étaient déjà à l'essai. L'une de ces unions a été l'Union monétaire latine en 1867. Elle a uni la France, la Belgique, la Suisse, la Grèce et la Bulgarie avec des pièces d'or et d'argent. Il y a également eu une Union monétaire scandinave en 1875. Cependant, les deux syndicats ont échoué.

Une demande croissante pour l'union monétaire

Le besoin de créer un système monétaire qui fonctionne bien se fait de plus en plus sentir. Dans plusieurs pays européens, tels que la Belgique et la Suisse, le gouvernement a voulu s'attaquer au problème des différents systèmes monétaires nationaux.

En 1988, la Communauté économique européenne a convenu de la création d'une Union économique et monétaire. La première phase de cette création a débuté en 1990. Il a été décidé que la troisième et dernière étape commencerait le 1er janvier 1999, sous réserve que les pays participants puissent remplir certaines conditions économiques et financières. Ces conditions concernaient, entre autres, l'importance de la dette nationale, le déficit budgétaire et le niveau de l'inflation. En appliquant ces normes de manière assez lâche, surtout dans le cas de la Grèce, le miracle s'est avéré possible, et dès le premier jour de 1999, les banques ont eu une monnaie commune unique - l'euro.

La fin du florin...

Exactement deux ans plus tard, la nouvelle monnaie est également devenue le moyen de paiement général des citoyens. La fin du florin néerlandais, du mark allemand, du franc belge et de dix autres monnaies européennes était donc un fait accompli. La collection "Adieu à la monnaie nationale" est née en partie pour cette raison.

Contactez nous

Tel : (0)2 376 42 48
Kapellelaan 387
1860 Meise
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce site web est sécurisé

Ce site web est sécurisé

Let’s Encrypt®

Social Media